Rechercher
  • Marie Sultana

5 bonnes habitudes à prendre pour diminuer le stress au quotidien

Dernière mise à jour : 26 mars


Le stress fait partie intégrante de nos vie.

Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous !!

Bien qu'il jouisse d'une mauvaise réputation, le stress nous permet pourtant de nous surpasser tant mentalement que physiquement.

Le stress provoque des manifestations physiques, comme la poussée l’adrénaline, l'augmentation du rythme cardiaque et l'accélération de la respiration.

De nos jours nous sommes connectés sans cesse, souvent derrière nos écrans, l'impact sur nos quotidien est plus imposant que nous le pensons.

En mettant en place quelques bonnes habitudes, il est possible de diminuer le stress "inutile" du quotidien.


Conseil 1 : Ne négligez pas votre sommeil


Un sommeil de qualité est une base importante, c’est grâce au sommeil que votre organisme est capable de produire de nouvelles cellules venant remplacer les cellules mortes.

La nuit, le cerveau "sort les poubelles". Il trie, intègre et assimile les différentes informations emmagasinées tout au long de la journée.

Veillez à adopter une routine saine de sommeil sans stimuli d'écran au moins 30 minutes avant de vous endormir.

ASTUCE: Avant de dormir, écrivez quelques lignes dans un journal, vous pouvez aussi noter votre programme du lendemain et mettre de l’ordre dans vos idées.


Conseil 2 : Faites de l'exercice


Vous n'êtes pas un fan de la salle de sport ni un grand sportif? Je vous comprends complétement :)

Mais rassurez vous, exercice physique ne veut pas forcément dire d'en faire trop, une simple marche quotidienne (30 minutes) pour vous rendre au travail, à l'école des enfants ou même pour promener son chien est déjà très bénéfique pour votre stress.

INFO: Le cardio pour les plus courageux va libérer de l'endorphine et de la sérotonine pour vous apporter ce sentiment de bien être.



Conseil 3 : Pratiquez l'entraînement cérébral avec des séances de neurofeedback dynamique(r)


Le Neurofeedback Dynamique est un conseil de choix par rapport aux bienfaits que l'entraînement cérébral offre.

Le logiciel issu des neurosciences avancés conçu pour renforcer la formidable capacité naturelle du Système Nerveux Central à s’auto-réguler, à améliorer ses performances, à se transformer et à instaurer de profonds changements avec facilité et simplicité.

Le système nerveux central reçoit en temps réel les informations du logiciel NeurOptimal(r) et choisit quelle est la meilleure pratique à mettre en place.

Aucun ciblage n'est fait ce qui rend le processus totalement non invasif et sécuritaire.

Ainsi, de réponse de relaxation en réponse de relaxation, vous vous sentez de plus en plus libéré des tensions psychologiques et du stress.

Grâce à cet entraînement cérébral, la confiance en soi refait surface, l’anxiété s’amoindrit.

TEMOIGNAGE:

2 séances de neurofeedback : Après le rdv 1, arrêt des larmes très fréquentes et grand apaisement. Ça a mis au repos la partie anxieuse de mon cerveau !

Du coup j’ai récupéré de l’énergie et du discernement. Dans la semaine qui a suivi : retour de mon optimisme, ma peur du lendemain et de l’avenir a diminué. Je suis enfin arrivée à l’heure au travail (cela a été remarqué). La concentration au travail a commencé à s’améliorer, mémorisation et esprit plus clair ! Merci ! Après le rdv 2, j’ai commencé à faire des actions qui me semblaient INSURMONTABLES. Je vais de l’avant, me sens moins écrasée par la vie et tout ce que je dois faire. Mon sommeil est plus réparateur. Je suis beaucoup plus calme. Vivement la 3éme séance !!!

Guilaine G. Novembre 2021


Conseil 4 : Passer plusieurs heures par jour sans écran (télé, smartphone)


Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît ! Lâcher son cellulaire peut vous apporter de très gros bénéfice.

C'est un moment important ou vous allez pouvoir reconnecter avec vous-même mais aussi vos proches.

Prendre le temps de simplement observer ce qui vous entoure, prendre une marche, jouer avec vos enfants sans distraction des notifications qui nous polluent chaque jour.

ASTUCE: Il existe une application mobile Forest, qui sème la graine de l’usage responsable

Cette application plaira aux amoureux de la nature.

Lorsque vous vous déconnectez, une petite graine s’affiche sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Elle grandit peu à peu et, au bout d’une demi-heure, elle devient un arbre majestueux. Si vous consultez votre téléphone portable pendant la croissance de la plante, celle-ci se dessèche et disparaît.


gif

Conseil 5 : Riez et souriez plusieurs fois par jour


Le rire est une vertu qu'il ne faut pas oublier!

La dépression étant occasionnée (en partie) par un débalancement des transmetteurs hormonaux dans le cerveau, le rire déclenche une augmentation de la sécrétion d’hormones qui régularisent l’humeur comme la sérotonine et les endorphines, ce qui procure un effet de bien-être.


Lorsque l’on sourit, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d’endorphines et qui met notre cerveau dans un état de détente. En effet, il faut 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère pour submerger notre cortex de bien-être.

ASTUCE: Lors d'un épisode de stress intense, distrayez votre esprit en regardant une vidéo humoristique sur YouTube... vous verrez que c'est super efficace !

P.S: la vidéo numéro 1 pour rire "Risitas et les paelleras"


Le cerveau met environ 21 jours à intégrer les nouvelles habitudes.

Une fois que cela devient une routine, tout pourra se mettre en place beaucoup plus facilement.

Ne vous découragez pas et n'oubliez pas nous sommes des humains avant tout, donc parfaitement imparfait! #déculpabilisation


Sources:

7 astuces pour combattre le stress "coeuretavc.ca"

Quels sont les bienfaits de la philosophie du sourire "comundi.fr"




11 vues0 commentaire